Omega-3 et acides linoléniques conjugués
Durant les 100 dernières années, on a enregistré un changement accéléré et sans précédent de l'alimentation humaine. L'agriculture actuelle a augmenté sa production en utilisant des aliments à base de céréales pour l'alimentation du bétail. Or ces céréales sont souvent riches en Omega-6. Par conséquent, certaines techniques de l'agriculture industrialisée ont diminué la teneur en Omega-3 de nombreuses denrées comme la viande des animaux domestiques, le lait, les oeufs et même le poisson d'élevage, créant ainsi un débalancement important du fameux ratio omega6-/omega-3.
En 1998, l'Université de Guelph en Ontario (Canada) a publié une étude sur l'influence du fourrage par rapport au grain dans l'engraissement du bétail sur la composition en acides gras de la graisse. Les animaux nourris au grain pendant 200 jours, ce qui correspond à la durée d'engraissement des parcs d'engraissement américains, avaient un rapport Omega-6/Omega-3 de 20/1 tandis que ceux engraissés avec du fourrage avaient un rapport de 3/1.
Citons aussi le chercheur de l'Université Laval de Québec (Canada) Yvon Chouinard qui conclut dans une de ses présentation "Il est possible d'augmenter la teneur en acides gras essentiels Omega-3 dans la viande et dans le lait chez le ruminant par le pâturage (...)"
Dans le souci d'une alimentation saine, on a rapidement tendance à pointer du doigt la viande rouge comme étant un aliment gras, faible en omega-3. Les éleveurs tentent de redorer leurs blasons en ajoutant à la ration des graines de lin ou de l'huile de poisson pour augmenter la valeur en omega-3. Mais pourquoi toujours ajouter? Et si on en revenait à des méthodes d'élevage plus près de la nature? Des recherches sont en cours en France dans ce sens pour l'agneau de pâturage. Déjà certain tests peuvent prouver qu'un animal a été élevé au pâturage. Ce ne sont pas que des théories "grano" de bergers en sandales dans un champs. Tout cela est prouvé scientifiquement.
Considérant que des études sérieuses ont démontré la valeur du pâturage chez le boeuf, le bison et les poules en liberté, nous croyons qu'il est justifié de croire que l'agneau de pâturage peut aussi présenter ces bienfaits.
La viande d'animaux de pâturages parce que:
- la viande est moins grasse que celle d'animaux nourris au grain
- elle présente un bon profil d'acides gras recommandé d'omega-3/omega-6
- la viande contient d'autres minéraux et vitamines naturels et est une source d'acides linoléniques conjugués (les CLA), facteurs de résistance au cancer, à l'obésité, au diabète et à de nombreuses maladies auto-immunes