Notre vision, notre mission
 
Puisque la majorité de nos revenus provient de la vente de viande, le gain de poids au pâturage intégral et la conformation général des sujets sont très importants pour nous. C'est pourquoi Le Biscornu...

Chaque année, nous offrons un nombre limité d'agneaux que nous considérons supérieurs. Parmi les sujets offerts, ceux qui n’auront pas été choisis comme reproducteurs seront envoyés à la boucherie pour respecter nos ventes de viande. Le fait que nous ayons une clientèle fidèle et bien établie pour la viande vous assure que nous n'essaierons pas de vendre un sujet qui n'est pas digne d'être reproducteur simplement parce que nous n'avons pas d'autre alternative pour lui...


La brebis parfaite:
   
Adaptée à une régie au pâturage
Excellente conformation 
Excellentes aptitudes maternelles
Attentive à ses agneaux 

Calme 
Facilité d'agnelage 
Donne deux agneaux chaque année 
Laitière (bon gain de poids des agneaux)
Bonne santé  
Belle qualité de laine (quantité et qualité) 
Le bélier parfait: 
 
Adaptée à une régie au pâturage 
Excellente conformation
Bon tempérament 

Vigueur de sa progéniture à la naissance 
Bon gain de poids au pâturage de sa descendance 
Aptitudes maternelle chez ses filles
Bonne santé  

Belle qualité de laine (quantité et qualité) 




Avant de nous contacter 

 
Notre site web regorge d'informations sur le moutons Icelandic et sur notre élevage. Avant de nous contacter, prenez le temps de faire un peu de lecture. Peut-être certaines de vos questions y trouveront une réponse! 
 


Nos Outils:


GenOvis: Programe l'amélioration génétique

Le Biscornu participe au programe GenOvis depuis la naissance de ses premiers agneaux à la ferme (2005). Ce programme régit par le centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ) en collaoration avec l'université de Guelf en Ontario, nous permet de connaître les sujets ayant le meilleur potentiel génétique. Grâce aux indicateurs EPD (écarts prévus à la descendance) il nous est permis de contrôler notre sélection génétique afin d'atteindre nos objectifs. Les critères évalués sont les qualités maternelles de la mère, la rapidité de gain de poids de l’agneau au pâturage et la qualité de la carcasse.

Exemple, grâce à GenOvis il nous est permis de sélectionner les femmelles produisant des jumeaux plutôt que des triplets afin de  conserver un gain de poids intérressant dans une régie de pâturage.

Nous tenons aussi compte de la conformation générale, des cornes et de la laine (phénotype) dans notre sélection. 



Insémination Artificielle: pour la diversité Génétique

En décembre 2006, Le Biscornu était la première ferme Canadienne à pratiquer l'insémination artificielle par voie vaginale selon une technique novatrice élaborée par des chercheurs de la station d'épreuve Southram d'Islande: Notre expérience est concluante, notre taux de succès avoisine habituellement autour de 70%.

En plus d'être un technique prometteuse pour d'autres races ovines, la technique Islandaise d'insémination artificielle par voie vaginale avec semence congelée permet à l'éleveur d'inséminer lui-même ses brebis, sans stress, sans synchronisation de chaleur par les hormones et sans les frais d'un inséminateur ou de la laparoscopie. 
 
Depuis plusieurs années, l'Islande a amélioré les qualités bouchères du Icelandic tout en conservant les caractéristiques maternelles et la qualité de la laine. L'insémination nous donne donc accès à une grande variété de béliers supérieurs éprouvés. L'apport de "sang neuf" est aussi un grand avantage pour une race dont le cheptel canadien est relativement petit et dispersé.





L'Échographie de l'oeil de longe

En complémentarité avec le programme GenOvis, le biscornu participe au programme d'échographie de l'oeil de longe depuis 2010????.  

L'échographie de l'épaisseur de la longue et de la couche de gras dorsale chez l'agneau agé entre 100 et 120 jours est le meilleur prédicteur de la masse musculaire du sujet à l'âge adulte. Cette étape nous aidera donc à selectionner les sujet avec une meilleure confromation musculaire pour leur bien-être ainsi que des animaux économiquement plus rentables.



Les standard de race